Publicités

El cafetero


Après le dernier volontariat de notre voyage, nous avons décidé de passer le reste de notre temps en Colombie uniquement à faire du tourisme. D’ailleurs durant notre séjour à Florencia, nous avons aussi profité des élèves et des professeurs pour leur demander les lieux essentiels à visiter dans leur pays et presque tous nous ont parlé de la région du café  » el cafetero ».

Nous prenons un bus de nuit pour Cali mais nous descendrons dans la ville d’ Armenia où nous ferons un couchsurfing chez Lindsay, une américaine qui est prof d’anglais depuis environ un an. Nous sommes très bien installé car nous avons notre chambre ainsi que notre propre salle de bain. Sa petite chienne Sanza est adorable et Lindsay nous met tout de suite à l’aise. Pour notre première soirée ( halloween), nous allons visiter une sorte de maison de l’horreur mode colombienne puis boire un verre avec Lindsay et ses amis.

Le samedi nous partons tous les trois pour Salento qui est un village typique de cette région avec les maisons colorées, les jeep willis des Finca ( ferme écologique) et les boutiques de souvenirs ( tourisme oblige ). Malheureusement le temps n’est pas avec nous car il pleut beaucoup mais après avoir visiter la place centrale et fais quelques boutiques, nous trouvons un petit restaurant un peu à l’écart où tout le monde peut manger de délicieux burgers.

Ensuite nous ferons une petite balade digestive jusqu’à un belvédère au-dessus du village et de la vallée avant d’essayer le sport typique colombien « le Tejo » une sorte de jeu de palet où le but est d’atterrir dans une cible avec des pétards au centre d’un réceptacle en terre glaise.

Le lendemain nous irons seuls visiter l’autre village touristique du coin, Filandia qui ressemble beaucoup à Salento mais qui est plus petit et placé lui sur une colline. Le tour des rues du village seront plus sympathique car nous avons meilleur temps mais il y a plus de monde et nous auront du mal à trouver un bon endroit pour manger et nous terminerons dans un petit café à prendre un bon dessert et un café devant un magnifique paysage.

Notre meilleure expérience dans la région d’el Cafetero fut celle du trekking dans la fameuse vallée de Cocora. Cet écrin de verdure magnifique est accessible avec les fameuses jeep willis depuis la place centrale de Salento, il est préférable de partir le matin car il pleut souvent l’après-midi. La randonnée suit un cours d’eau au milieu de le vallée célèbre pour ses fameux palmiers de cire ( les plus grands du monde plus de 60 mètres ) qui est l’arbre national de la Colombie puis nous pénétrons dans une forêt très humide.

Après avoir grimpé durant une bonne heure dans la boue et sous la pluie, nous arrivons à Acaime une sorte de refuge de colibris. Nous payons l’entrée en échange d’un abri et d’une boisson chaude tout en admirant nos petits visiteurs qui se bousculent devant les distributeurs d’eau sucrée. Nous prendrons quelques photos puis nous rentrerons par le même chemin car le temps passe et la pluie redouble.

Publicités
Catégories :colombie, TourismeTags:, , , , , , , , , , , , , , , ,
%d blogueurs aiment cette page :