Tchao les Incas, hola les Chachapoyas !


Le peuple des nuages se mérite !! De Huaraz, nous partons en bus de nuit pour Trujillo ( environ 8 heures de bus), puis au petit matin, nous enchaînons avec un autre bus pour Chiclayo ( 4heures de bus). Nous décidons d’y faire une petite halte pour se reposer.

Cette ville n’a pas trop d’intérêt mais nous avons trouvé un superbe hôtel à un prix défiant toute concurrence et c’est seulement pour une nuit :  http://www.hotelsolec.com/

Nous reprenons un bus de nuit (entre 8h et 10h de trajet) pour arriver (enfin) à Chachapoyas ! Nous avons réservé à l’Hostal Ñuñurco Travellers et le moins que l’on puisse dire c’est que l’accueil est très chaleureux. C’est une famille qui tient l’hôtel et ils sont là pour nous aider pour n’importe qu’elles interrogations , sûrement l’un des meilleurs services que l’on ai eu depuis le début du voyage !

C’est donc naturellement que l’on passe également par le gérant qui organise les sorties à la cascade de Gocta et à la forteresse de Kuelap.

Nous commençons par la cascade de Gocta qui est la 15 ème plus haute au monde (source wikipédia) , 771 mètres, avec un premier saut de 231m puis un autre de 540m. Ce qui nous permet de faire une jolie ballade dans la forêt tropicale, 11km aller-retour. Notre petit groupe de péruviens n’est pas des plus rapides car nous avons marché au même rythme (tranquille pourtant !) qu’une autre péruvienne de notre groupe et avons finalement attendu pratiquement 2heures les autres …. à savoir que les Péruviens (entres autres) adooooorent les selfies !

Le jour suivant, nous utilisons le premier téléphérique du Pérou pour rejoindre la fameuse forteresse du peuple des nuages, il nous faut 20 minutes pour parcourir les 4 kilomètres et arrivé à plus de 3000 mètres au pied de l’imposant édifice.

La forteresse de Kuelap est l’un des sites les plus importants du Nord du Pérou. C’est un peu leur Macchu-Picchu à eux ! Le site est entouré d’une muraille allant jusque 19 mètres de hauteur par endroit. Sa construction à débuté autour du 6 ème siècle pendant le grand essor de la culture Chachapoyas et son occupation à duré jusque la moitié du 16 ème siècle! Cette impressionnante structure de 600 mètres de long possède plus de pierres que la fameuse grande  pyramide de Gizeh et tout ça, à plus de 3000 mètres d’altitude.( ils étaient dingues ces Chachapoyas!!! )

L’architecture et les différentes organisations au sein de ces murailles font bien sûr penser au peuple Inca, qui annexa les Chachapoyas tout en conservant leur tradition. Selon une hypothèse, le peuple Chachapoya fût décimé par les nombreuses maladies apportées par les conquistadors.

 

 

Catégories :pérou, TourismeTags:, , , , , , ,
%d blogueurs aiment cette page :