La secrète cordillère Huayhuash


 

 

IMG_20170625_114753

Comme nous en parlions dans notre article précédent, l’idée de faire un trek comme celui de Santa Cruz qui est accessible à tous et donc très demandé nous embêtait un peu.

Nous avons finalement trouvé un très bon compromis avec un trek de 4 jours / 3 nuits dans la cordillère Huayhuash. Méconnue, cette chaîne de montagnes est pourtant l’une des plus belles d’Amérique du Sud.

IMG_20170624_114128

Nous sommes partis de Huarez le 23.06.17 (jour de l’anniversaire de Niko et d’ailleurs ce trek est notre cadeau d’anniversaire à tous les deux) , en van jusque Pocpa où nous attendait le muletier et nos 4 mules. Quand nous nous sommes inscrits, nous étions  seulement tous les deux et on n’avait choisi de ne pas avoir de mules pour faire baisser le prix mais finalement 2 Suisses-allemands (Eugène et Rolland) qui avaient la quarantaine se sont joints à nous et eux voulaient les mules !! lol

Nous avons également un guide, Angel qui est super jeune mais à déjà de nombreuses années de trek en montagnes derrière lui.

Cette première journée est plutôt tranquille puisque nous marchons environ 5heures jusque notre camp de base et nous sommes montés maximum à 3800 mètres d’altitude. Arrivés au camp, nous aidons le muletier à monter les tentes et nous dînons ensuite très tôt. Petite surprise de fin de repas, nos amis Suisses ont ramené plein de tablettes de chocolat !! (merci, merciiiiii) On en aura le droit tous les jours !

IMG_20170624_155300

Après une nuit très longue car très froide aux environs de 0°, nous avons le droit à un bon petit déjeuner avec bien sur du maté de coca pour aider avec l’altitude. Ensuite départ pour le point de passage le plus haut du trek (4800m), nous montons prés de 4 heures parmi de magnifiques paysages jusqu’au col avec une vue extraordinaire sur les sommets enneigés, deux glaciers et une lagune turquoise. La descente fût très sympathique en suivant deux lagunes magiques jusqu’au principale campement de la cordillère.

Le troisième jour, nous partons plus léger car nous dormirons au même campement, pour monter au mirador avec une vue incroyable sur tous les sommets de la cordillère dont le deuxième plus haut sommet du Pérou ( Yerupaja 6635 mètres ). Nous prenons un petit encas histoire de reprendre un peu de force avec un condor au dessus des sommets et des lagunes du turquoise aux bleu profond, cela rattrape le pauvre sandwich de fromage bien sec !!!

Le réveil du dernier jour était un peu difficile a 4 heures 30 mais le départ à 6 heures avec le lever du soleil était incroyable. La dernière partie du trekking jusqu’au village de Llamac fût un peu plus facile car il n’y avait que de la descente et après 13 km, nous arrivâmes vers 10h30 pour prendre notre navette de retour pour Huaraz. Cet ultime trekking dans cette majestueuse cordillère fût un des moments phares de notre aventure en Amérique du sud.

DSCN6699

Catégories :pérou, Tourisme
%d blogueurs aiment cette page :