Publicités

Huaraz: lagune et glacier dans la cordillère blanche


 

IMG_20170622_121323

Qui dit trek au Pérou, dit cordillère blanche. Nous avons choisi comme camp de base, la capitale de la région Huaraz. Cette ville de plus de 100 000 habitants située à 3 100 mètres d’altitude entre la cordillère blanche et noire est le lieu idéal pour préparer ses excursions à la journée, ses treks ou même ses ascensions à plus de 6 000 mètres. La-bas, vous pouvez faire des sorties journalières pour 30 soles comme la fameuse laguna 69 ou de faire un trek de 4 jours par groupe de 15 à 20 persones, comme le très (trop)connu trek de Santa Cruz. Bref tout es possible.

Pour notre part, nous avons préféré choisir des options plus personnelles comme une autre lagune, la laguna Churup, considéré comme un trek d’acclimatation, qu’il est tout à fait possible de faire par ses propres moyens en prenant un colectivo ( on vous en a déjà parlé si si dans la vallée sacrée ) pour Pitek , un lieu dit, pour 10 soles par personne. Ensuite vous devrez payer l’entrée du parc Huascaran à 10 soles pour un jour ( 70 soles pour 21 jours ), profitez aussi des toilettes car après il n’y en as plus. Impossible de se perdre car le chemin est très bien indiqué jusqu’au campement après il va falloir grimper des parties abruptes mais il y a des cordes pour nous aider et rien d’insurmontable car la récompense est géniale.

IMG_20170615_132418

Malheureusement pour la deuxième sortie, nous avons dû passer par une agence car le glacier Pastoruri n’est desservi par aucun colectivo. Heureusement après une bonne heure et demi de mini-bus, nous avons pu faire quelques pauses pour observer une petite rivière avec une lagune à la couleur cristalline. Mais aussi des plantes bromélias uniques au monde, les Puya Raimondii qui peuvent atteindre 15 mètres de haut et ne fleurissent qu’une seule fois après 100 ans pour fâner ensuite. L’arrivée à plus de 4 800 mètres pour commencer une petite rando de 2,5 kilomètres jusqu’au glacier( 5 200m ) et son lac entouré des sommets enneigés est vraiment magique!

Publicités
Catégories :pérou, TourismeTags:, , , , , , , , , , ,
%d blogueurs aiment cette page :